top of page

Les différents types de désenvoûtement : approches, limites et distinctions.

Haut de page

Dernière mise à jour le 16.12.2025 par Samuel Chabbey

Le terme "désenvoûtement" regroupe de nombreuses pratiques différentes. Selon les sources ou les traditions, il peut s'agir de haute magie invocatoire, de pratiques religieuses strictement encadrées, de rituels populaires, de travaux énergétiques en profondeur ou de pratiques de purification faisant intervenir différents éléments (sel, plomb, citron, etc.) . 

 

Cette page a pour objectif de proposer un survol structuré des principaux types de désenvoûtement rencontrés aujourd’hui. Elle présente d’abord les formes de désenvoûtement proposées ici sur www.desenvoutement.info puis les principales grandes approches de désenvoûtement, avec leurs spécificités, leurs forces et leurs limites.

L'intention n'est pas de juger différentes pratiques, ni de décréter qu'il n'existerait qu'une seule bonne manière de procéder, mais de présenter les différentes approches, d'offrir des repères clairs pour le discernement, de limiter les risques d'abus  et de permettre un choix plus éclairé.

Les principaux type de désenvoûtementss proposés sur desenvoutement.info

Les principaux types de désenvoûtement
proposés sur desenvoutement.info

Le désenvoûtement en présence

Combinant haute magie invocatoire, théurgie et travail avec les forces de la lumière, le désenvoûtement en présence désigne les séances réalisées physiquement en présence, dans un lieu adapté et préparé. C'est un soin qui ne se pratique généralement qu'une seule fois. Cette forme de désenvoûtement est particulièrement indiquée pour les situations très lourdes, les cas complexes et les cas de possessions. La séance se déroule en plusieurs étapes structurées, avec préparation, purification des éthers, dégagement énergétique, allègement karmique, rituel de désenvoûtement, protections, bénédictions et suivi.

Illustration du désenvoûtement en présence

Le désenvoûtement à distance

Grand rite de purification, le désenvoûtement  à distance  fait appel, comme le désenvoûtement en présence,  aux forces de la lumière et à la haute magie invocatoire. Le rituel a été adapté dans un protocole très précis pour être pratiqué à distance. Il s'adresse à toutes les personnes de la francophonie qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer. Cette forme de travail reste très profonde, mais n'a pas tout à fait la même intensité qu'un désenvoûtement réalisé en présence, notamment pour certains cas très lourds. Au besoin le désenvoûtement à distance peut aussi être proposé en anglais.

Illustration du désenvoûtement à distance

Le désenvoûtement amoureux

Le désenvoûtement amoureux est une forme de désenvoûtement spécifique, conçue pour travailler sur les situations amoureuses et les problèmes de couple, tout en respectant le libre-arbitre. En pratique, il peut se dérouler en présence ou à distance, de la même manière qu'un désenvoûtement "classique", avec un accent particulier mis sur le couple et les dynamiques relationnelles. Sur desenvoutement.info il est possible de choisir un désenvoûtement en présence, à distance ou à domicile puis de préciser dans la réservation qu'il s'agit d'un désenvoûtement amoureux.

Illustration du désenvoûtement amoureux

Désenvoûtement à domicile

Le désenvoûtement à domicile est identique à un désenvoûtement en présence, à la différence près qu'il est pratiqué directement au domicile du patient, et non pas dans un lieu spécialement conçu pour le désenvoûtement. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier de toute la force d'un désenvoûtement en présence, sans avoir à  se déplacer, et qui peuvent assumer les coûts supplémentaires engendrés (temps de déplacement, frais associés, etc.)

Illustration du désenvoûtement à domicile

Le désenvoûtement de lieu (purification de lieu)

Le désenvoûtement de lieu, ou  purification de lieu telle qu'elle est proposée sur desenvoutement.info, est une forme de désenvoûtement basée sur le travail avec les forces de la lumière, la haute magie invocatoire et la théurgie. Elle est conçue pour purifier un lieu de ses influences néfastes et rétablir l'harmonie globale de l'habitat. La purification de lieu peut être pratiquée en présence ou à distance, et s'applique aussi bien à une maison, un appartement, une entreprise ou un commerce.

Image représentant la purification de lieu

L'exorcisme

L'exorcisme est une forme particulière de désenvoûtement, réservée aux cas de possessions ou d'emprise très avancée. Il s'agit d'un travail souvent intense et éprouvant, autant pour la personne concernée que pour le praticien. l'exorcisme est  spécialement axé sur sur l'extraction de démons ou d'entités. Il se pratique uniquement en présence, dans un lieu préparé et sécurisé. Cela permet de contenir au mieux les effets du rituel, car les entités extraites peuvent parfois provoquer des nuisances dans l'entourage. En pratique, un exorcisme se déroule de manière similaire à un désenvoûtement en présence, avec des adaptations spécifiques en fonction de la nature de la possession, de l'histoire de la personne et de l'intensité des manifestations. En attendant la création d'une page spécialement dédiée à l'exorcisme sur desenvoutement.info, il est possible de réserver un désenvoûtement en présence, et de spécifier que cette réservation concerne un exorcisme.

Illustration d'un exorcisme
La haute magie invocatoire (magie sacrée)

Les principales approches de désenvoûtement pratiquées aujourd'hui.

Les pratiques de désenvoûtement prennent aujourd'hui des formes très variées, selon les traditions, les croyances et la formation des praticiens. Certaines s'inscrivent dans un cadre religieux strict, d'autres relèvent de la haute magie, de rituels populaires ou d'approches énergétiques contemporaines. Cette section propose un tour d'horizon des grandes approches actuelles, afin d'offrir des repères pour mieux comprendre ce qu'elles impliquent, leurs avantages et leurs limites.

La haute magie invocatoire (magie sacrée)

La haute magie invocatoire, parfois appelée magie sacrée est l'art d'appliquer les lois de la matière et de l'esprit pour s'unir aux bons esprits et aux forces de la lumière divine. Lorsqu'elle est pratiquée du côté lumineux , on parle de théurgie (ce qui est proposé sur desenvoutement.info). Comme toute forme de magie, elle peut être détournée, usurpée ou inversée. Lorsqu'elle est utilisée pour appeler des démons ou des forces sombres, on parle de goétie.  

Forces

La haute magie invocatoire est très puissante et bien structurée. Bien qu'elle puisse être très subtile, elle obéit à une logique claire et compréhensible. Dans une certaine mesure, il est donc possible, même pour un profane, de saisir quel type de force est invoqué et ce qui est réellement fait pendant le rituel.

Limites

La haute magie invocatoire respecte obligatoirement les lois divines. Ainsi, il n'est pas possible de tricher. Dans le cadre de la théurgie appliquée à l'art du désenvoûtement, les forces cachées derrière les situations sont mises en lumière. Il est montré à la personne quel travail de transformation intérieure est requis pour rétablir un équilibre, tout en obtenant l'aide nécessaire.

Même si les oppositions extérieures (magie noire, attaques, charges hostiles) se dissipent, cela n'est pas une solution miracle :  les forces de la lumière ne font pas le travail de l'être humain à sa place.

A l'inverse, dans la goétie, il est souvent proposé un accord ou pacte sombre qui donne l'illusion de ne pas avoir, du moins temporairement à assumer les conséquences de ses actes. Le prix réel se révèle généralement plus tard, sous une autre forme.

Recommendations

Ce n'est pas parce qu'un praticien cite un archange ou  invoque une force spirituelle particulière ( à considérer comme une approche énergétique et thérapeutique) qu'il pratique réellement  la haute  magie invocatoire. La haute magie invocatoire est une science initiatique exigeante qui requiert une grande maîtrise et qui ne tolère pas l'amateurisme. Il est recommandé de poser des questions précises avant de s'engager dans un rituel :

  • Comment le rituel est-il structuré ?

  • Quelles forces sont invoquées ?

  • Quel est le but exact du travail ?

Tout cela devrait être présenté de façon claire, compréhensible et sans pression, afin que la personne puisse faire son choix en conscience.

Haute magie invocatoire.

Les désenvoûtements religieux

Il existe d'innombrables mouvements religieux dans le monde. La plupart proposent des prières ou des rites de purification et un certains nombre d'entres eux ont développé des rituels spécifiques liés au désenvoûtement, tels que l'exorcisme catholique, la roqya musulmane, la délivrance évangélique ou encore le yaktovil dans certaines traditions bouddhistes. Il n'est bien sûr pas possible de les présenter tous ici, mais un certains nombres d'entres eux partagent des caractéristiques communes : 

Forces

Bien qu'entourés de mystères, comme tous les types de désenvoûtements, les désenvoûtement religieux, issus de tradition souvent millénaires sont, en principe, clairement encadrés. Ils ont l'avantage d'être parfaitement en accord avec les croyances et pratiques des consultants tout en  offrant un cadre connu, rassurant et validé par l'autorité religieuse. 

Ces pratiques ont également l'avantage d'être souvent peu coûteuses, voire prises en charge partiellement ou totalement  par la communauté ou l'institution religieuse.

Limites
  • Pour la plupart, ces rituels nécessitent d'être membre ou pratiquant du mouvement religieux concerné ou de s'engager à le devenir.

  • Ils ont tendance à renforcer le lien du consultant avec ce mouvement : ils ne sont donc pas adaptés aux personnes athées, en désaccord avec cette tradition ou qui s'en sentent éloignés.

  • Par manque d'effectif ou de vocation, les  prêtres ou responsables religieux en charge de ce type de démarche ne sont pas toujours bien formés à ces questions spécifiques.

  • Dans certaines traditions, la dimension ésotérique ou énergétique n'est plus vraiment vivante. Le rituel se réduit alors à une suite de prières et  de symboles, parfois vécus comme protocolaire et sans âme.

  • Il existe également souvent peu de suivi personnalisé après le rituel, et certains désenvoûtements religieux peuvent être assez rigides, peu ajustés aux besoins réels ou à la situation concrète du consultant.

Recommandations
  • Il est important de distinguer un rituel d'un simple suite de prières : si l'on vous propose uniquement de réciter ou d'écouter des prières il ne s'agit pas à proprement parler d'un rituel de désenvoûtement. Par exemple, écouter un enregistrement de la roqya peut être bénéfique et apaisant, mais cela ne remplace pas un travail personnalisé et encadré.

  • Dans certains contextes, des responsables religieux peuvent proposer des rituels "hors cadre", sans l'accord explicite de leur hiérarchie, ce qui peut ouvrir la porte à des dérives. Il est important de vérifier dans quel cadre le rituel est proposé, et à quel titre la personne intervient.

  • Historiquement les abus dans ce domaine sont nombreux. Il est donc essentiel de poser des limites claires face à l'autorité religieuse et de ne pas tout accepter par "respect religieux" ou par peur : aucune démarche spirituelle sérieuse ne devrait être invasive, humiliante ou irrespectueuse de la personne.

Les désenvoûtements populaires et symboliques 

Il existe de très nombreux rituels populaires de purification ou de dégagement, s'appuyant souvent sur le symbolisme d'un élément, pour dégager ou emprisonner les forces sombres. Ils peuvent être entrepris de manière autonome ou réalisés par un praticien expérimenté, en consultation ou à distance.  Voici un aperçu des plus connus :

le désenvoûtement au plomb

Le dégagement au plomb

Le dégagement au plomb , parfois nommé désenvoûtement au plomb est une technique de purification originaire du bassin méditerranéen. Elle consiste à faire fondre du plomb puis à le verser dans l'eau pour le refroidir brusquement, au-dessus de la personne (ou de sa photo). le rituel est conçu pour capturer  les énergies lourdes et faire apparaître des formes et représentations symboliques, révélant la nature des forces sombres entourant la personne.

Au niveau ésotérique et alchimique, le plomb est traditionnellement lié à Saturne, maître du karma en astrologie. Il représente ce qui est sombre et lourd, devant être transmuté pour faire apparaître la lumière, l'or. L'usage du plomb pour des cérémonies de dégagement relève d'une forme de magie alchimique. Comme pour toute magie, cette pratique peut être utilisée du côté lumineux ou détournée par le côté sombre.

Le dégagement au plomb peut être effectué seul, ou être intégré dans un rituel de purification plus complexe.

Forces

Le dégagement au plomb, lorsqu'il est effectué dans les règles de l'art, est considéré comme un rituel de purification puissant, donnant également des informations relevant de la divination.

Limites
  • Ce rituel peut aggraver les problèmes existants  et cristalliser les karmas s'il est mal utilisé ou si le pratiquant n'est pas clair dans ses intentions.

  • Il nécessite souvent plusieurs séances, ce qui peut rendre la démarche longue et coûteuse.

  • Les informations révélées par le plomb peuvent parfois servir de prétexte à des pratiques abusives :  multiplications de rituels "nécessaires", vente de poudres magiques, amulettes et protections spirituelles coûteuses, etc.

Danger, risque d'intoxication et pollution

La manipulation du plomb en fusion est extrêmement délicate. Au-delà du risque évident de brûlure grave, ce rituel présente un réel risque d'intoxication  si toutes les précautions ne sont pas prises. En effet, l'exposition au  plomb est dangereuse et peut entraîner des intoxications sévères, en cas d'inhalation de vapeurs, d'ingestion accidentelle ou même de simple contact cutané répété. L''empoisonnement au plomb est connu sous le nom de "saturnisme". En savoir plus sur l'intoxication au plomb sur Wikipedia.

Par ailleurs, le plomb est un polluant lourd,  qui s'accumule dans l'environnement. Ainsi, les déchets et scories du rituel doivent être éliminés proprement, y compris l'eau qui a servi à refroidir le plomb.

Recommendations
  • Comprendre clairement les forces en présence, le procédé utilisé et  ses implications avant de s'engager dans ce type de rituel

  • Privilégier un praticien expérimenté, capable de répondre aux questions préalables et de donner des explications claires, détaillées et compréhensibles sur le déroulement du rituel.

  • Étant donné le risque important d'intoxication lors d'un rituel en présence, il est important de s'assurer que le praticien dispose de toute l'équipement de sécurité nécessaire : ventilation suffisante, masque respiratoire, gants et lunettes de protection etc.

  • En raison de sa dangerosité potentielle, autant physique que spirituelle, il est fortement déconseillé d'entreprendre ce rituel de manière autonome.

Le désenvoûtement par le citron

Le citron est connu pour ses propriétés purificatrices au niveau physique (notamment sur le sang). Sur le plan symbolique et énergétique,  Il est réputé pour aider à éliminer les énergies négatives et attirer des vibrations positives. Au niveau ésotérique, son énergie solaire et lumineuse représente l'abondance, la chance, la purification et la protection.

L'utilisation populaire du citron en purification énergétique donne lieu à de nombreuses pratiques différentes. Les plus courantes consistent à s'enduire de jus de citron pour se purifier, à prendre des bains avec du jus de citron, à en porter sur soi pour se protéger, ou encore à placer des citrons dans un endroit que l'on souhaite purifier dans sa maison, parfois combinés à du sel.

 

Ces pratiques de purification sont couramment regroupées sous le terme "désenvoûtement par le citron". On est cependant loin des rituels magiques complexes et structurés, nécessitant formation et maîtrises tels que la haute magie invocatoire, les désenvoûtements religieux ou le dégagement au plomb.

Forces
  • Pratique de purification très accessible pouvant être utilisée de manière autonome.

  • Sans danger spirituel particulier pour le profane, lorsqu'elle est abordée avec simplicité et bon sens.

  • Sans risque physique, hormis une éventuelle réaction cutanée ou allergie.

  • Coût quasi nul, ingrédients faciles à trouver.

Limites
  • Manque de puissance. Ces pratiques sont davantage une purification légère plutôt qu'un travail de désenvoûtement en profondeur.

  • Inadapté pour les cas les plus lourds (attaques répétées, envoûtements complexes, situation de possession etc.)

  • À strictement parler, il ne s'agit pas d'un désenvoûtement, mais plutôt d'une pratique de purification énergétique.

Recommandations
  • Parmi les nombreux "rituels de purification au citron" existants, privilégier des approches simples et bienveillantes, qui ne promettent pas des résultats miraculeux.

  • En cas d'application sur la peau, garder en tête que le jus de citron est photosensibilisant. Éviter de s'exposer directement au soleil, ou de vous rendre dans un solarium, après un rituel impliquant une application cutanée de jus de citron. 

  • En cas de problème important, considérer ces pratiques comme un complément à une purification spirituelle plus profonde.

Le nettoyage à l'œuf

Le nettoyage à l'œuf, qu'on appelle parfois désenvoûtement par l'œuf est une pratique traditionnelle, originaire notamment d'Amérique latine. Elle consiste à passer sur le corps de la personne un œuf cru (entier), souvent préalablement purifié, afin qu'il absorbe les énergies négatives et certains blocages du consultant.

Selon les traditions et les rituels, l'œuf peut ensuite être cassé dans un bol d'eau, son aspect révélant alors, par sa ses formes et ses textures,  des informations symboliques sur l'état énergétique de la personne, à l'image du dégagement au plomb. Dans d'autres cas,  l'œuf est  jeté pour se débarrasser de la charge négative. (voir ici bonnes pratiques pour se débarrasser d'un objet envoûté).

Ces rituels peuvent être pratiqués de manière autonome, par des amateurs,  ou proposés par des praticiens expérimentés ou des guérisseurs traditionnels, dans le cadre de rituels de purification plus complexes.

Au niveau ésotérique, l'œuf représente la vie, la renaissance et la transformation. C'est aussi un puissant symbole de protection.​

Forces
  • Rituel accessible, ne nécessitant pas de matériel coûteux.

  • Peut être pratiqué de manière autonome, dans un cadre simple et peu ritualisé.

Limites
  • Son accessibilité fait qu'il est souvent pratiqué par des amateurs, ce qui peut limiter  sa portée et son efficacité réelle.

  • Puissance souvent limité pour les cas lourds (attaques répétées, possession, magie noire puissante etc.)

  • L'interprétation des formes dans l'œuf est très subjective et peut servir de prétexte à des pratiques abusives :  rituel supplémentaire coûteux, protections énergétiques onéreuses, dépendances entretenues etc.

Recommendations
  • Comme pour toute divination, ne pas prendre le résultat comme une vérité absolue, mais comme un langage symbolique.

  • Se méfier des interprétations qui entretiennent la peur ou la dépendance financière.

  • Rester dans une démarche éthique consistant à se purifier, pas à renvoyer une influence ou à la transférer ailleurs.

  • Considérer ce type de rituel comme un complément, pas comme une solution unique.

Les travaux de purification à la cire et les bougies de purification

Sous le terme de "travaux de purification à la cire" sont regroupés les innombrables rituels de purification incluant des bougies, ainsi que la céromancie, pratique qui consiste à lire et interpréter les formes laissées par la cire fondue.

Le feu est un élément de purification majeur, et les bougies sont employées à des fins rituelles dans presque toutes les traditions et religions. Il n'est pas possible d'en détailler ici les forces et limites , car cela dépend énormément de la manière dont elles sont utilisés..

 

Les bougies ont une dimension symbolique très forte, combinant notamment :  le feu, symbolisant le sacré, la transformation, la purification et la dévotion (voir l'article : 7 aspects subtils du feu pour en savoir plus) et la cire, représentant l'élément eau, symbolisant la matière sacrificielle à transformer.

 

Il est ainsi fréquent que des bougies soient fabriquées dans un but de purification ou pour générer des forces bénéfiques spécifiques (comme ces bougies mandalas), à l'aide de symboles ou de représentations spirituelles. Parfois les bougies sont emplies de prières ou magnétisées lors de leur fabrication.

La cire peut parfois être utilisée comme un "piège symbolique" en la laissant couler sur une photo, un symbole, ou une mèche de cheveux, dans l'objectif de "capter" certaines influences sombres pour s'en débarrasser, ou dans d'autres cas avec des intentions nettement moins nobles !

Dans les forces et limites ci-dessous, est décrite la pratique qui consiste à consumer une bougie de purification pour se dégager ou pour atteindre un but déterminé.

Forces
  • Facile d'utilisation.

  • Peut être pratiqué de manière autonome, avec un cadre simple.

  • Forte dimension symbolique : la flamme qui brûle, la cire qui se consume et qui représente les problèmes de la personne qui disparaissent.

  • La lecture de la cire résiduelle, de la flamme qui consume la cire ou de la cire liquide coulée dans l'eau froide, peut aider le consultant à  obtenir des réponses symboliques

Limites
  • Efficacité extrêmement dépendante du matériel et de l'intention qui a été mise dans la fabrication de la bougie.

  • N'a pas la puissance de rituels plus complexes et structurés

  • Peut facilement être détourné pour des usages peu clairs.

  • Nécessite un partenaire de confiance, car il est possible que d'autres énergies aillent été mise dans la bougie lors de sa fabrication, consciemment ou non.

  • Les bougies de purification peuvent être considérées comme "contaminées" si elles sont stockées avec des objets porteurs d'énergie lourdes, (typiquement des bougies dédiées à des travaux d'envoûtement). Elle risques alors de ne plus remplir correctement leur rôle de purification, voire de transmettre de énergies néfastes.

Recommandations
  • Rester du côté lumineux et utiliser les bougies pour se purifier, se protéger, prier ou éclairer une situation,  pas pour renvoyer des influences ou "envoyer quelque chose" sur quelqu'un d'autre.

  • Attention à l'énergie et à l'éthique du vendeur : un fabricant qui propose aussi des bougies d'envoûtement ou conçues pour des objectifs sombres pourrait avoir moins de scrupules à intégrer d'autres influences lors de la fabrication de bougies de purification, ou simplement laisser s'infiltrer des influences sombres malgré lui.

  • Ne pas laisser une bougie se consumer sans surveillance, à moins qu'il s'agisse d'une neuvaine spécialement conçue pour rester allumée pendant plusieurs jours,  placée à l'écart des enfants, des animaux et de tout matériau inflammable.

Autres purifications élémentaires

Autres purifications élémentaires

Il existe de nombreuses autres pratiques de purification faisant intervenir un ou plusieurs éléments : usage du sel, bain de purification, fumigations d'herbes (encens, sauge, laurier, benjoin etc.) (voir plus de plantes dans l'article : Les plantes contre la magie noire) aspersions d'eau, (souvent bénite ou consacrée) en plus des prières. Il est impossible de toutes les lister ici.

D'une manière générale, il s'agit plutôt de rituels de purification que de désenvoûtements à proprement parler : Ils aident à se nettoyer, se recentrer, alléger certaines charges et entretenir son équilibre énergétique au quotidien, mais ne remplacent pas un travail de désenvoûtement structuré en cas de situation réellement lourde.

​​

À titre d'exemple, le rituel de purification au gros sel disponible sur la page "Ressources" de www.desenvoutement.info illustre bien ce type de démarche : une pratique simple, autonome et sans risque, à considérer comme un soutien plutôt que comme une solution unique.

Le contre-envoûtement

Parfois présenté comme "l'arme fatale contre la sorcellerie", le contre-envoûtement est une pratique qui consiste à combattre le feu par le feu, en recourant à des rituels de contre ou de retour à l'envoyeur. (À ne pas confondre avec les  rituels de protection , qui visent à se renforcer et se préserver, pas  à renvoyer une attaque). Le contre-envoûtement est souvent alimenté par la peur, la colère ou le sentiment de devoir faire justice soi-même, parfois avec l'idée que "la fin justifie les moyens". Malgré les justifications souvent avancées par certains praticiens, le contre-envoûtement est obligatoirement relié à des forces sombres ou grises, car les forces de la lumière agissent toujours dans la bienveillance et n'acceptent pas de s'associer à ce type de démarche.

Forces
  • En fonction des rituels utilisés, le contre-envoûtement peut être efficace (du moins temporairement)  et produire des effets rapides.

Limites
  • Il a tendance à amplifier le problème, en faisant entrer le praticien (ou la personne qui mandate le rituel) dans une boucle de surenchère sans fin : attaque, contre-attaque, riposte etc.

  • Il entraînera inévitablement un retour négatif ou karmique, tôt ou tard.

  • Si la difficulté provient en réalité de mémoires karmiques , pratiquer le contre-envoûtement revient à appeler des forces sombres pour les diriger contre une partie de soi-même.

  • Ce type de rituel est souvent proposé par des praticiens à l'éthique douteuse, et peut devenir une porte ouverte à de nombreux abus : multiplication de  rituels payants, dépendance entretenue au praticien,  vente de protection onéreuse, discours culpabilisants etc.

Recommandations
  • Plutôt que de chercher à renvoyer le mal, entreprendre un véritable travail de purification et de clarification intérieure, en profondeur.

  • Ne pas céder à la tentation des raccourcis : ils ne font, bien souvent, qu'aggraver le problème et détourner la personne du travail réellement nécessaire pour se libérer.

  • En cas de problème important, privilégier des démarches qui vont dans le sens de la lumière, de la protection et de la transformation, plutôt que des pratiques de riposte ou de vengeance.

Les approches énergétiques et thérapeutiques

Sous l'appellation "approches énergétiques et thérapeutiques" sont regroupés tous les travaux énergétiques axés sur la purification des corps subtils, l'harmonisation des flux énergétiques, le recouvrement d'âme, le nettoyage de charges karmiques  voire l'extraction d'entité. Cela peut inclure également de très nombreuses techniques telles que le reiki, le magnétisme, certaines pratiques de kinésiologie, ainsi que les nettoyages des mémoires karmiques et soins quantiques proposés sur www.desenvoutement.info.​​

Il y a de multiples façons de procéder : certaines approches peuvent être extrêmement bénéfiques , d'autres  nocives ou mal adaptées, avec comme pour toute démarche thérapeutique, des risques de mauvais diagnostic ou d'erreurs. Le résultat dépendra souvent davantage de l'énergie, de l'intention et de la compétence du thérapeute, que de la technique utilisée.

Certaines de des pratiques peuvent parfois être combinées à des rituels de purification. Cependant, dans la majorité des cas, il ne s'agit pas d'un rituel de désenvoûtement à proprement parler.

Forces
  • Souvent pratiquées dans un cadre rassurant, avec une existence légale.

  • En principe les prix sont indiqués et fixes, ce qui limite les mauvaises surprises.

  • En fonction des pays, certaines pratiques peuvent être remboursées par les mutuelles santé.

  • Beaucoup de ces approches ne se contentent  pas de répondre à un problèmes spécifiques, mais cherchent à aller en profondeur vers la cause du problème.

  • Elles peuvent avoir une approche globale:  physique, énergétique, émotionnelle, psychologique et  spirituelle.

  • Elles offrent presque toujours des possibilités de suivi, ce qui permet un accompagnement dans la durée.

Limites
  • Le travail proposé est souvent long et nécessite une certaine  régularité pour être réellement efficace.  

  • Il peut être difficile de trouver la bonne approche, pour répondre à certaines problématiques spécifiques.

  • La qualité de l'accompagnement dépend fortement de la formation, de l'éthique et des limites personnelles du thérapeute : on trouve le meilleur comme le pire sous la même étiquette.

Recommandations
  • Privilégier un thérapeute avec lequel le contact est agréable et la confiance s'installe naturellement.

  • Pour des aspects très spirituels (magie, karma, entités) être attentif à l'éthique du thérapeute . Il ne faut pas accepter n'importe quoi,  garder son discernement et pouvoir aborder certains thèmes sans être jugé.

  • Éviter de multiplier les techniques et les praticiens dans l'urgence : mieux vaut choisir une approche, l'explorer en profondeur et lui laisser le temps d'agir, plutôt que de sauter de méthode en méthode, en quête de résultat immédiat.

  • Lorsque la confiance est instaurée, mettre en pratique les conseils proposés (purification complémentaire, travail avec les plantes, hygiène de vie, pratique de recentrage, etc.) afin de tester réellement la méthode dans la durée.

Pratiques limites et maraboutage

Sont regroupées ici les pratiques limites, les rituels à l'éthique douteuse,  et les méthodes proposées pour  "régler un problème tout de suite" quelles qu'en soient les conséquences, parfois détournées dans le but principal de soutirer de l'argent  au consultant ou de l'enfermer dans un piège spirituel.

 

Dans les cultures occidentales, le terme "maraboutage"  est souvent utilisé pour désigner de la magie noire, et le mot "marabout", pour désigner des sorciers, souvent d'origine africaine, qui la pratiqueraient. Il est pourtant important de rappeler qu' à l'origine le mot "marabout" désigne un sage ou guide  suivant un chemin initiatique soufi, (voir la définition de marabout dans wikipedia) et que dans certaines branches de l'islam, de la religion vaudou ou de traditions animistes, il existe des praticiens portant ce titre qui sont tout à fait honorables et respectables.

 

Le problème ne vient donc pas d'un mot, d'une origine ou d'une culture en particulier, mais de l'usage qui est fait de la pratique, et de l'éthique (ou de l'absence d'éthique) de la personne qui la propose. Il est donc nécessaire de garder son discernement en tout circonstances et d'éviter les amalgames réducteurs.

Vigilance et recommandations pour éviter les arnaques et les dérives
Vigilance et recommandations pour éviter les arnaques et les dérives
  • Se méfier des mentions "résultats garantis", retour de l'être aimé en 7 jours, "paiement après résultat" etc.

  • Regarder qui propose la prestation :

    • La personne existe-t-elle réellement ?

    • Y a-t-il un vrai site, des coordonnées claires, un numéro de société ou une forme d'enregistrement ?

    • la personne se présente-t-elle sous son vrai nom ou sous un pseudonyme flou ?

  • Se poser la question des titres : sont-ils réalistes et justifiés, ou grandiloquents (grand maître, numéro 1 mondial, meilleur praticien de France, etc.)

  • Eviter les moyens de paiement douteux : s'il est imposé uniquement des paiements anonymes (crypto-monnaie, Western Union, cartes prépayées, envoi de cash,  etc.) c'est un gros signal d'alerte.

  • Examiner l'éthique du praticien :

    • Propose-t-il aussi des rituels de vengeance, de séparation ou domination ou dans lesquels le libre-arbitre n'est pas respecté ?​

    • Tient-il un discours culpabilisant ou menaçant ?

    • Fait-il des promesses irréalistes ?

  • Vérifier si les prestations sont clairement expliquées et détaillées. 

  • Regarder si le prix ou le tarif horaire sont affichés. Si tout se fait "à la tête du client", sans aucune indication, rester prudent.

  • Toujours couper court en cas de menaces (du type "si vous ne faites pas le rituel, il vous arrivera malheur" "si vous arrêter maintenant tout s'effondre" etc.)

  • Prendre du recul face aux discours culpabilisants ou basés sur la peur.

  • Ne pas hésiter à poser des questions précises sur les détails de la pratique et ses implications. Si les réponses restent vagues, sont éludées ou agressives, c'est un signal clair pour ne pas donner suite.

  • Se rappeler que l'on a toujours le droit de dire non, de demander un temps de réflexion, ou d'en parler à quelqu'un de confiance avant de s'engager.

L'application de ces critères de discernement permet, dans bien des cas, d'éviter la plupart des arnaques et dérives spirituelles.

bottom of page